Oeuvres rétroéclairées
Des œuvres qui participent au bien-être
En dessinant ses œuvres rétroéclairées, Guillaume Bottazzi fait référence à l’étude scientifique menée sur ses propres réalisations. Les neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’Université de Vienne ont prouvé que les courbes de Guillaume Bottazzi activent les zones du plaisir et réduisent l’anxiété du regardeur. Ces œuvres rétroéclairées sont uniques et conçues en fonction de l’espace qui les reçoit.
Oeuvres rétroéclairées ©
«Le dernier projet de Bottazzi poursuit sa mission d’amélioration de notre biologie en utilisant ses peintures d’une autre manière : Nutty, une collection de luminaires circulaires […]. ‘J’ai longtemps rêvé de peindre avec de la lumière’, dit Bottazzi, ‘et que la poésie de mon travail fasse que les gens se sentent bien’. »
Magazine INTERIOR DESIGN, Août 2024
Oeuvres rétroéclairées ©
« Son installation la plus récente est une collection permanente conçue pour un bâtiment de style Beaux-Arts classé au patrimoine de la ville de Bruxelles. Les nouvelles pièces sont décrites par certains comme ayant « le pouvoir d’améliorer notre capacité à vivre mieux et à nous sentir bien ». Ces œuvres d’art lumineuses in situ réduisent notre rythme cardiaque, notre stress, notre anxiété et nous aident à mettre de l’ordre dans nos pensées ».
DARC magazine, avril / mai 2024
Oeuvres rétroéclairées ©
« Explorant depuis plus d’une décennie les liens intimes qui se tissent entre la neurologie et l’art dans nos espaces de vie, avec pour focale principale notre bien-être, Guillaume Bottazzi en est le premier convaincu : certaines œuvres d’art agissent comme un médicament, nous rendant plus heureux. »
Journal La Libre Belgique, Avril 2024
Oeuvres rétroéclairées ©
« Depuis 30 ans, Guillaume Bottazzi, pionnier du courant neuro-esthétique a signé près de 100 œuvres dans des espaces publics. »
Journal Les Echos, mai 2021
Emaux ©
« Avec cette installation signée Guillaume Bottazzi, les habitants de la résidence seront immergés dans ‘un univers poétique et enchanteur, une ode à la joie de vivre’. »
Immoweek, juillet 2022
Oeuvres rétroéclairées et tableau ©
« Ces créations lumineuses nous donnent de l’espace pour respirer et incarnent le lien de l’artiste avec le Japon où il travaille depuis 2004. »
Magazine DARC, janvier 2019
Oeuvres rétroéclairées ©
« Conçues pour favoriser le bien-être au quotidien, les créations lumineuses de Guillaume Bottazzi s’inspirent de l’approche zen de la vie à la japonaise. »
Magazine Belles Demeures, février 2019
Oeuvres rétroéclairées ©
« Ces créations lumineuses de Guillaume Bottazzi servent une vision élégante et poétique, elles nous donnent un espace pour respirer et pour se relier à notre énergie. »
The Cheshire Magazine, février 2019
Emaux ©
« Approché par deux neuroscientifiques autrichiens voici plusieurs années, ceux-ci ont démontré l’influence des œuvres de Guillaume Bottazzi sur la réduction de l’anxiété et l’augmentation de la dopamine. »
Magazine Juliette & Victor, hiver 2022-2023
Oeuvres rétroéclairées ©
« Artiste français reconnu comme l’un des pionniers de la neuro-esthétique, Guillaume Bottazzi a signé – sur les trente dernières années – plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Ses œuvres d’art environnementales, à l’intérieur comme à l’extérieur, relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres. »
La Libre Belgique, janvier 2023