Art public

Public art by the artist Guillaume Bottazzi in Mandelieu, Côte d'Azur, France

Emaux, Mandelieu, Côte d’Azur © 

« Depuis 30 ans, le très prolifique Guillaume Bottazzi parcourt le monde pour y disséminer des œuvres in situ. Affectionnant l’émail et le tissu, c’est un ambassadeur de l’art environnemental. »
Journal Le Monde, septembre 2020

Guillaume Bottazzi, art in situ, 2023

Emaux, Camargue, France ©

« Artiste français reconnu comme l’un des pionniers de la neuro-esthétique, Guillaume Bottazzi a signé – sur les trente dernières années – plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Ses œuvres d’art environnementales, à l’intérieur comme à l’extérieur, relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres. »
Journal La Libre Belgique, janvier 2023

Guillaume Bottazzi, art in situ, Marseille, France, 2022

Emaux, Marseille 6ème, France ©

« Deux nouvelles œuvres monumentales du peintre Guillaume Bottazzi s’inscrivent au patrimoine de Marseille. Pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres poétiques seront visibles de tous les passants. Les tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces créations sont une ode à la joie de vivre. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre.  »
Magazine Muuuz, juillet 2022

Art environnemental, quadriptyque de Guillaume Bottazzi, composé d'émaux, Grand Paris, 2021

Emaux, Grand Paris ©

« Depuis 30 ans, Guillaume Bottazzi, pionnier du courant neuro-esthétique a signé près de 100 œuvres dans des espaces publics. »
Journal Les Echos, mai 2021

Tableau de 10 mètres de long signé par l'artiste Guillaume Bottazzi. Cette huile sur toile a été réalisée en 2022. Art public, Grand Paris.

Huile sur toile, Grand Paris ©

« Le célèbre artiste français Guillaume Bottazzi signe sa 100e œuvre dans l’espace public avec un tableau qui intègre le hall d’accueil cathédrale de la résidence L’Archipel à Alfortville. […] Avec cette 100e œuvre intronisée dans l’espace public, Bottazzi signe une création non seulement esthétique mais aux vertus thérapeutiques reconnues, qui raviront les visiteurs ! »
Magazine Muuuz, mai 2022

Art public, céramique de l'artiste Guillaume Bottazzi à Bruxelles

Céramique, Bruxelles ©

« Peu d’artistes peuvent se targuer de réaliser des œuvres qui nous font du bien avec des preuves scientifiques à l’appui. C’est le cas de Guillaume Bottazzi, dont les œuvres ont fait l’objet d’une étude scientifique en psychologie cognitive intitulée « L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur les œuvres de Guillaume Bottazzi », qui prouve que les créations du peintre font du bien au regardeur. Elles réduisent son anxiété et produisent de la dopamine.»​
La quotidienne, juillet 2022

Art in situ : cette oeuvre composée d'émaux sur verre, dans les tons or et bleu, est composée d'émaux sur verre. Lieu : Hauts de Seine, Grand Paris, 2022

Emaux, Grand Paris ©

« La pratique de Guillaume Bottazzi illustre l’utilisation de courbures et l’expression d’une beauté lisse, sans bords ni angles vifs. Son travail suscite le plaisir automatiquement, probablement inconsciemment, et attire l’œil.»​
Ichtus Magazine, juillet 2022

Guillaume Bottazzi, art public, Musée International d'Art Miyanomori, Japon

Peinture de 900 m², Musée International d’Art Miyanomori, Sapporo, Hokkaido, Japon ©

« Le Miyanomori Art Museum à Sapporo a décidé de donner à l’artiste français Guillaume Bottazzi carte blanche pour orner ses 900 m2 de façades. L’institution japonaise ne pouvait faire choix plus adapté à ses vues : depuis les années 1990, cet artiste décline sur le mur ou la toile une peinture fraîche et colorée, qui lui a valu nombre d’expositions et de commandes publiques, en France et au Japon. »
Magazine L’Oeil & Le Journal des Arts, décembre 2011

Guillaume Bottazzi, peinture monumentale pour le musée d'art international Miyanomori au Japon

Peinture de 900 m², Musée International d’Art Miyanomori, Sapporo, Hokkaido, Japon ©

« L’artiste français vient de terminer la plus grande peinture murale du Japon sur le Miyanomori Art Museum, à Sapporo. Cette réalisation de 900m² a été initiée dans le cadre de l’événement « Hope 2011 », qui se veut un hommage aux victimes du séisme et du tsunami de mars 2011. »
Flux News, magazine trimestriel d’actualité d’art contemporain, janvier / février / mars 2013

Sculpture de 3 mètres de haut réalisée par Guillaume Bottazzi à Croix en 2021. Cette oeuvre est composée d'émaux sur verre

Sculpture, émaux, hauteur 3 mètres, Croix ©

« La sculpture prend place sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte le domaine. En poudre d’émail, l’œuvre de 3 mètres de hauteur crée un espace poétique et enchanteur en pleine nature, avec la vocation de faire rêver les visiteurs en nourrissant l’imaginaire. »
Contemporain(s) magazine, février 2021

Guillaume Bottazzi, art in situ, 2023

Emaux, Bruxelles ©

« Avec cette installation signée Guillaume Bottazzi, les habitants de la résidence seront immergés dans « un univers poétique et enchanteur, une ode à la joie de vivre. »»
Immoweek, juillet 2022

Emaux de Guillaume Bottazzi réalisés sur un building en Chine

Emaux, Zhengzhou, Chine ©

« Les outils immersifs fournis par l’art abstrait permettent à Bottazzi de créer des formes éthérées qui, comme si elles coulaient, sont floues et se fondent avec la surface. Le support fait partie intégrante de l’oeuvre et dégage l’idée de l’infini. »
Magazine Arte Al Limite, juillet / août 2017

Oeuvres rétroéclairées de Guillaume Bottazzi, Lyon. A découvri à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Oeuvres rétroéclairées, Lyon, France ©

« Il a été rapporté que les peintures de Guillaume Bottazzi réduisent l’anxiété par leur nature apaisante. Loin de communiquer par la controverse, elles apportent aux visiteurs un sentiment de paix. »​
Magazine Tokyo Weekender, mai 2019

Ce polyptique de l'artiste Guillaume Bottazzi est composé d'émaux. Il prend place in situ dans une résidence étudiante en Ile de France.

Emaux, Grand Paris ©

« Guillaume Bottazzi a pour habitude de créer des œuvres dans des espaces publics. Il appartient à la mouvance art environnemental, un art dont le procédé lie directement l’artiste à l’environnement.​ »
Monaco Hebdo, septembre 2021

Guillaume Bottazzi, art in situ, Paris

Emaux, Paris ©

« L’artiste plasticien et peintre français Guillaume Bottazzi est connu pour ses œuvres marquantes, douces et colorées, qu’il intègre dans les espaces publics, pour des musées et des collectionneurs privés. »
Magazine Robb Report, avril 2019

Guillaume Bottazzi, sculptures lumineuses réalisées avec des émaux

Emaux et lumières ©

« Les œuvres de Guillaume Bottazzi créent des espaces oniriques, un espace onirique dans lequel nous vivons. L’espace n’existe pas en soi mais est une construction mentale. Ces œuvres au-delà de la réalité modifient notre environnement et nous font rêver.»
TL Magazine, mai 2021

Emaux de Guillaume Bottazzi, réalisés en 2021 en Ile-de-France

Emaux, Grand Paris ©

« Pour Guillaume Bottazzi, la dimension esthétique est toujours présente dans ses œuvres in situ qu’il ne conçoit ni comme provoquantes ni comme fondues dans l’espace. »
Tendances Magazine, décembre 2014

Guillaume Bottazzi, tableau in situ, huile sur toile, Londres

Tableau in situ, peinture sur tissu, Londres ©

« Après une étude neurologique menée en 2016, L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur l’art de Guillaume Bottazzi, par Helmut Leder et Marcos Nadal, on nous affirme que l’art a un effet sur notre cerveau. Les œuvres de Guillaume Bottazzi sont la preuve de cette étude. »
Magazine Résidences Décorations, janvier 2019

Bottazzi Guillaume, art luminaire

Oeuvres rétroéclairées et tableau, Bruxelles © 

« Conçues pour favoriser le bien-être au quotidien, les créations lumineuses de Guillaume Bottazzi s’inspirent de l’approche zen de la vie à la japonaise. »
Magazine Belles Demeures, février 2019

Bottazzi art sur luminaires, installation lumineuse

Oeuvres rétroéclairées, Bruxelles ©

« Ces créations lumineuses de Guillaume Bottazzi servent une vision élégante et poétique, elles nous donnent un espace pour respirer et pour se relier à notre énergie. »
The Cheshire Magazine, février 2019

Guillaume Bottazzi, public art in Paris, 6 paintings of 6 meters by 6 meters

Peinture de 216 m², Paris La Défense ©

« Le Business District parisien fait son show et avec une audace vertigineuse ! Au pied des gratte-ciels de verre et d’acier, le parvis est devenu une formidable galerie d’art contemporain. Réalisée en trois mois, la fresque monumentale que l’artiste peintre Guillaume Bottazzi a réalisée, est ainsi la 70ème œuvre de ce qui est le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, juillet / août 2015

Oeuvre de Guillaume Bottazzi réalisée avec des émaux, collection permanente, Ile de France

Emaux, Grand Paris ©

« L’art acteur du développement durable – Vivre mieux, vivre ensemble et donner un accès à la culture à chacun à travers l’art contemporain, tel est le projet confié à l’artiste peintre Guillaume Bottazzi. »
Magazine Habitat Naturel, juin 2012

Guillaume Bottazzi, art environnemental

Oeuvre réalisée sur l’un des premiers gratte-ciel de France ©

« Jeux urbanistiques – Guillaume Bottazzi, peintre contemporain a créé deux œuvres géantes pour habiller l’entrée d’un gratte-ciel, offrant aux verticales rigides de l’architecture deux étranges formes, floues, mouvantes et colorées. Ce plasticien, connu jusqu’à New York et Tokyo, crée un monde ludique de rondeurs flottantes et acidulées qui offre au béton une échappée belle en apesanteur. Un clin d’œil à l’austérité de bien des villes. »
Magazine Art&Décoration, janvier 2010

Guillaume Bottazzi, art in situ, Italy

Peintures sur tissus, Emilia Romagna, Italie ©

« La pénétration et l’impact des créations de Bottazzi vont au-delà du volume évoqué par la tridimensionnalité. Les interventions sont mises en place dans le cadre de l’environnement, un environnement que les visiteurs s’approprient d’un nouveau point de vue lorsqu’ils le voient revisité par l’artiste. »
Magazine Arte Al Limite, juillet / août 2017

Cette fresque de Guillaume Bottazzi, en nuances de rose et de blanc est située à Marseille, dans le quartier du Prado

Peinture murale, Marseille Prado, Provence-Alpes Côte d’Azur ©

« Lorsqu’on les approche, on est frappé d’abord par les formes volantes, cercles et lignes courbes, volutes et circulations, qui composent ces peintures murales. Elles flottent dans l’espace avec une légèreté que la densité des masses pourtant ne laissaient pas prévoir. Elles instaurent une atmosphère inédite. »
Revue Urbanisme, octobre 2009

Installation de l'artiste Guillaume Bottazzi pour l'hôtel Sofitel à Bruxelles

Installation in situ, Sofitel, Bruxelles ©

« Les interventions à grande échelle de Guillaume Bottazzi dans les espaces publics dialoguent avec les observateurs à travers la psychologie qui émane du plaisir d’un sentiment de quiétude. »
Magazine Arte Al Limite, juillet / août 2017

Guillaume Bottazzi, art public, Lyon

Emaux, Lyon, France ©

« Une nouvelle œuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à Lyon, à découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine. L’artiste traduit ses dessins à l’aide d’émaux déposés sur du verre. Les tons turquoise, bleu et vert émeraude font référence à la Saône et aux courbes de l’architecture atypique du bâtiment. C’est une œuvre poétique et sa dimension immerge le passant qui se devine sans se voir dans un univers irréel et aquatique. »
Journal Le Parisien, septembre 2020

Installations lumineuses de Guillaume Bottazzi à Lyon

Oeuvres rétroéclairées, Lyon, France ©

« Les œuvres de Guillaume Bottazzi nous invitent à abandonner nos inhibitions et à oser rêver […]. »
Magazine Widewalls, mai 2016

Guillaume Bottazzi, public art indoor, enamels on glass, France

Emaux, Siège social d’Orange, France ©

« Cette œuvre commandée à l’artiste Guillaume Bottazzi pour le siège d’Orange à Villeneuve d’Ascq est installée dans le hall secondaire du bâtiment Orange Grand Stade. »
Ministère de la Culture, juillet 2020

Guillaume Bottazzi, émaux sur verre, art in situ, Tokyo

Emaux, Shirokanedai, Tokyo ©

« Les travaux de Guillaume Bottazzi invitent l’observateur à recréer l’œuvre, non seulement par notre interprétation des signes mais aussi par le modelage de l’espace, ou plutôt des espaces. »
Magazine Azart, mars 2010

Guillaume Bottazzi, tableau dans un hall d'entrée, Marseille, art public

Huile sur toile de lin brut, 3 m de haut, Marseille, Côte d’Azur ©

« Les huiles sur toiles de Guillaume Bottazzi sont réconfortantes […] il y a de la chaleur, de la douceur et d’infinies subtilités dans les nuances, les dégradés, les estompés. »
Magazine Maison & Jardins actuels, décembre 2012

Art luminaire par Guillaume Bottazzi

Oeuvres rétroéclairées ©

« Ces créations lumineuses nous donnent de l’espace pour respirer et incarnent le lien de l’artiste avec le Japon où il travaille depuis 2004. »
Magazine DARC, janvier 2019

Guillaume Bottazzi, art environnemental, Tokyo, Japon, Roppongi

Oeuvre de 100 m², Roppongi Hills, Tokyo ©

« Pour le plasticien Guillaume Bottazzi l’art est un média puissant qui doit favoriser notre développement personnel et nous pousser à nous réinventer : à ce jour, il a signé plus de trente œuvres monumentales in situ à travers le monde, notamment au Japon. »
Magazine L’œil & Le Journal des Arts, mai 2014

Guillaume Bottazzi, art public au Japon, pour le musée MIMAS

Peinture de 900 m², Musée International d’Art Miyanomori, Sapporo, Hokkaido, Japon ©

« Guillaume Bottazzi, qui a séjourné au Japon à de nombreuses reprises, a été très affecté par l’impact terrible séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon en mars 2011. La décision de reconstruire le musée et de demander à un grand artiste européen de s’associer à ce message d’espoir qu’est cette renaissance du musée prouve que l’art contemporain peut stimuler le courage en montrant la voie de la reconstruction. »
Le courrier de l’Architecte, septembre 2011

Guillaume Bottazzi, public art à Paris La Défense, 6 tableaux de 6 m par 6 m

Peinture de 216 m², Paris La Défense ©

« Le polyptique de Guillaume Bottazzi prend définitivement place dans le parcours artistique de La Défense, dont il devient la 70e œuvre d’art. La semaine de La Défense est l’occasion de découvrir l’œuvre de Guillaume Bottazzi, qui a réalisé […] une peinture de plus de 200 m², sous forme de six tableaux de six mètres par six mètres. Ils complètent la collection déjà riche du quartier d’affaires, de Alexander Calder à Richard Serra en passant par Joan Miró et César. »
Le Journal du Grand Paris, septembre 2015

Guillaume Bottazzi, art dans l'espace public, émaux réalisés en Ile de France, in situ, en 2020

Emaux, Grand Paris ©

« Dans l’univers de la ville, les œuvres d’art dans l’espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : les œuvres de Guillaume Bottazzi contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l’étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, juillet / août 2015

Installation de Guillaume Bottazzi à Bruxelles

Brussels Japan Night, Bruxelles ©

« Il est évident que la colorimétrie très fruitée de l’œuvre ainsi que sa diversité de formes favorisent une existence moins terne. N’est-ce pas ce pour quoi l’artiste insiste sans cesse sur l’essence de son projet : inviter au voyage ? »
Revue Urbanisme, octobre 2009

Bottazzi, art specific, Japan

Peinture sur papier, Hokkaido, Japon ©

« Les peintures de Bottazzi combinent des formes arrondies et des couleurs pastel apaisantes destinées à faire un appel direct aux sens. »
Magazine The Bulletin, septembre 2016

Peinture monumentale de Guillaume Bottazzi à Bruxelles

Tableau de 16 m de haut, Quartier Européen, Bruxelles ©

« Guillaume Bottazzi ne se contente pas d’arrondir les angles des bâtiments qu’il recouvre ; ses réalisations font appel à une technique de glacis transposée à grande échelle, pour obtenir des effets de transparences, jeux d’ombres et de lumières dans lesquels le regard se perd. »
Magazine L’œil & Le Journal des Arts, décembre 2016

Art public à Bruxelles, peinture monumentale de l'artiste Guillaume Bottazzi

Tableau de 16 m de haut, Quartier Européen, Bruxelles ©

« Directement en lien avec les projets de redynamisation du quartier européen à Bruxelles, cette œuvre monumentale vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes qui fréquentent le lieu. »
Magazine madame FIGARO, mai 2017

Coucher de soleil sur la fresque de Guillaume Bottazzi qui marque l'entrée du port de Martigues

Peinture dans le quartier historique de Martigues, Côte d’Azur ©

« Ce qui démarque Guillaume Bottazzi c’est qu’il compose des abstractions. Ses réalisations ne sont pas de simples peintures murales, mais une intervention artistique. En fait, on s’aperçoit que les personnes, finalement, adhèrent très bien à l’art contemporain. Ce dépassement du décoratif a presque une vocation pédagogique. L’œuvre, ainsi sans suggestion narrative, suscite des questions autour de l’art. »
Magazine marie-claire, octobre 2009

Guillaume Bottazzi, art public, peinture monumentale

Commande du Ministère de la culture, peinture de 13m x 10m, France ©

« Le plasticien Guillaume Bottazzi estime que « l’art en milieu urbain permet d’agir de manière globale sur le tissu social. Ses œuvres, des peintures abstraites réalisées sur des lieux spécifiques, ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier. »
Magazine La Gazette des Communes, mai 2010

Installations lumineuses de Guillaume Bottazzi à Lyon, composée de 6 oeuvres d'art rétroéclairées

Oeuvres rétroéclairées, Lyon, France ©

« Devant ce genre de peinture, la forme parlant d’elle-même, le spectateur ou l’habitant peuvent se laisser aller à leurs exaltations et à leurs rêves. »
Revue Urbanisme, octobre 2009

Guillaume Bottazzi et la joie d’habiter

Guillaume Bottazzi – 15 novembre 2020

Les œuvres in situ de Guillaume Bottazzi révèlent de nouveaux paradigmes environnementaux

Pourquoi des espaces oniriques dans nos lieux de vie ?

Les œuvres in situ de Guillaume Bottazzi modifient notre environnement et font émerger de nouveaux paradigmes architecturaux.

Pour Gaston Bachelard, l’imagination est fondatrice de la raison et de la perception : c’est la raison pour laquelle l’imagination prime dans la création des espaces que nous occupons, puisque nous habitons avant tout des espaces oniriques. Notre imaginaire conditionne nos perceptions et nos pensées.

Ces espaces poétiques ne sont pas des lieux qui existent en soi, ils ne sont pas une enveloppe dans laquelle on vient s’enterrer ni un contenant objectif d’éléments. Ces espaces poétiques nourrissent notre créativité et stimulent notre construction.

Ces œuvres in situ créent des espaces dynamiques, des espaces habités par le vivant, toujours en lien avec le dehors et le dedans. Ces créations créent des espaces qui transcendent les lignes et l’espace utilitaire.

Des espaces imaginaires
C’est le concret et la matière qui vont révéler nos rêves et l’esprit des lieux. Ils vont stimuler un imaginaire personnel ; et, pour pouvoir rêver, nous ne devons pas rationaliser.

Par exemple, si nous regardons le plan d’une construction, nous ne rêvons pas ; mais si nous réinventons ce que nous voyons, nous nous approprions les lieux. Pour cela, nous devons y trouver de l’inattendu afin d’inscrire les espaces que nous fréquentons dans le registre de notre imaginaire.

Tout paysage est une expérience liée à notre imaginaire, et cet imaginaire n’est pas une rêverie passive, mais il se forme dans l’action – comme un enfant cheminant sur une ligne, en se rendant à l’école, peut imaginer qu’il marche à côté d’un grand précipice.

Les espaces fréquentés nourrissent le passant en lui apportant une forme d’irréalité et le font rêver.

Créer des espaces évolutifs
La tridimensionnalité des espaces statiques est une illusion.
La nouvelle physique et la physique quantique induisent l’idée que tout espace est évolutif.
La nouvelle physique remet en question la tridimensionnalité des espaces statiques ; c’est le cas de «la théorie de la relativité» où l’espace statique n’existe pas, mais c’est aussi le cas de la physique quantique pour laquelle les choses ne sont plus localisables.
La nouvelle physique a mis au jour une nouvelle dynamique de l’espace, où l’espace onirique est la construction d’un espace dynamique qui apporte la joie d’habiter un lieu de vie.
C’est un espace qui se transforme en permanence, un espace ouvert qui n’est jamais fermé, un espace qui évolue et qui surprend.

<