Art Public extérieur
Sculpture, émaux, hauteur 3 mètres ©
« Depuis 30 ans, le très prolifique Guillaume Bottazzi parcourt le monde pour y disséminer des œuvres in situ. Affectionnant l’émail et le tissu, c’est un ambassadeur de l’art environnemental. »
Journal Le Monde, septembre 2020
Emaux ©
« Artiste français reconnu comme l’un des pionniers de la neuro-esthétique, Guillaume Bottazzi a signé – sur les trente dernières années – plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Ses œuvres d’art environnementales, à l’intérieur comme à l’extérieur, relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres. »
Journal La Libre Belgique, janvier 2023
Installation lumineuse ©
« Une personne sur cinq souffrirait de problèmes de santé mentale. Tout ce qui peut nous rendre plus heureux est donc un atout majeur. Et si cette chose est également esthétique, c’est encore mieux. L’Organisation mondiale de la santé ayant confirmé que l’art peut améliorer la santé humaine, le peintre français Guillaume Bottazzi a consacré une grande partie de son travail à ce domaine. »
Magazine INTERIOR DESIGN, août 2024
Mosaïque ©
« Les créations poétiques de Guillaume Bottazzi nous invitent à une expérience de vie plus riche, à renforcer notre essence, à bâtir notre évolution en leur compagnie, au sein d’un univers féérique. […] Elles donnent naissance à des espaces poétiques et envoûtants, dont la métamorphose s’inscrit au gré de notre imaginaire. »
Magazine Muuuz, septembre 2023
Céramique ©
« Les œuvres de Guillaume Bottazzi créent des espaces oniriques, un espace onirique dans lequel nous vivons. L’espace n’existe pas en soi mais est une construction mentale. Ces œuvres au-delà de la réalité modifient notre environnement et nous font rêver.»
TL Magazine, mai 2021
Céramique ©
« Alors que le bien-être mental devient une préoccupation de plus en plus primordiale, les œuvres d’art de Guillaume Bottazzi apportent une bouffée d’air frais.[…]Ces œuvres décorent, oui, mais transforment aussi notre rapport à l’espace, modulant nos émotions et notre bien-être. En utilisant des matériaux comme l’émail sur verre trempé et feuilleté, Bottazzi crée des jeux de lumière et de couleur qui invitent à la contemplation et à la sérénité. »
Magazine Muuuz, février 2024
Céramique ©
« Peu d’artistes peuvent se targuer de réaliser des œuvres qui nous font du bien avec des preuves scientifiques à l’appui. C’est le cas de Guillaume Bottazzi, dont les œuvres ont fait l’objet d’une étude scientifique en psychologie cognitive intitulée « L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur les œuvres de Guillaume Bottazzi », qui prouve que les créations du peintre font du bien au regardeur. Elles réduisent son anxiété et produisent de la dopamine. »
La quotidienne, juillet 2022
« Le Miyanomori Art Museum à Sapporo a décidé de donner à l’artiste français Guillaume Bottazzi carte blanche pour orner ses 900 m2 de façades. L’institution japonaise ne pouvait faire choix plus adapté à ses vues : depuis les années 1990, cet artiste décline sur le mur ou la toile une peinture fraîche et colorée, qui lui a valu nombre d’expositions et de commandes publiques, en France et au Japon. »
Magazine L’Oeil & Le Journal des Arts, décembre 2011
« L’artiste français vient de terminer la plus grande peinture murale du Japon sur le Miyanomori Art Museum, à Sapporo. Cette réalisation de 900m² a été initiée dans le cadre de l’événement « Hope 2011 », qui se veut un hommage aux victimes du séisme et du tsunami de mars 2011. »
Flux News, magazine trimestriel d’actualité d’art contemporain, janvier / février / mars 2013
« Guillaume Bottazzi, qui a séjourné au Japon à de nombreuses reprises, a été très affecté par l’impact terrible séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon en mars 2011. La décision de reconstruire le musée et de demander à un grand artiste européen de s’associer à ce message d’espoir qu’est cette renaissance du musée prouve que l’art contemporain peut stimuler le courage en montrant la voie de la reconstruction. »
Le courrier de l’Architecte, septembre 2011
Emaux ©
« Depuis 30 ans, Guillaume Bottazzi, pionnier du courant neuro-esthétique a signé près de 100 œuvres dans des espaces publics. »
Journal Les Echos, mai 2021
Peinture de 216 m² ©
« Le Business District parisien fait son show et avec une audace vertigineuse ! Au pied des gratte-ciels de verre et d’acier, le parvis est devenu une formidable galerie d’art contemporain. Réalisée en trois mois, la fresque monumentale que l’artiste peintre Guillaume Bottazzi a réalisée, est ainsi la 70ème œuvre de ce qui est le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, juillet / août 2015
Peinture de 144 m² ©
« Pendant deux semaines, Guillaume Bottazzi a peint des courbes grises, rouges et jaunes entre l’Arche de la Défense et Paris La Défense Arena, un lieu de fort passage pendant les Jeux olympiques, puisque la salle de sport accueillera des épreuves aquatiques. Visible depuis les escaliers de l’Arche, cette œuvre polyptyque accompagne le mur du boulevard circulaire. Six tableaux de 6 m sur 4 recouvrent une façade de 144 m2. »
Le Parisien, juillet 2024
Peinture de 216 m² ©
« Le polyptique de Guillaume Bottazzi prend définitivement place dans le parcours artistique de La Défense, dont il devient la 70e œuvre d’art. La semaine de La Défense est l’occasion de découvrir l’œuvre de Guillaume Bottazzi, qui a réalisé […] une peinture de plus de 200 m², sous forme de six tableaux de six mètres par six mètres. Ils complètent la collection déjà riche du quartier d’affaires, de Alexander Calder à Richard Serra en passant par Joan Miró et César. »
Le Journal du Grand Paris, septembre 2015
Oeuvre réalisée sur l’un des premiers gratte-ciel de France ©
« Jeux urbanistiques – Guillaume Bottazzi, peintre contemporain a créé deux œuvres géantes pour habiller l’entrée d’un gratte-ciel, offrant aux verticales rigides de l’architecture deux étranges formes, floues, mouvantes et colorées. Ce plasticien, connu jusqu’à New York et Tokyo, crée un monde ludique de rondeurs flottantes et acidulées qui offre au béton une échappée belle en apesanteur. Un clin d’œil à l’austérité de bien des villes. »
Magazine Art&Décoration, janvier 2010
Tableau de 16 m de haut ©
« Guillaume Bottazzi ne se contente pas d’arrondir les angles des bâtiments qu’il recouvre ; ses réalisations font appel à une technique de glacis transposée à grande échelle, pour obtenir des effets de transparences, jeux d’ombres et de lumières dans lesquels le regard se perd. »
Magazine L’œil & Le Journal des Arts, décembre 2016