Art Public
Emaux ©
« Depuis 30 ans, le très prolifique Guillaume Bottazzi parcourt le monde pour y disséminer des œuvres in situ. Affectionnant l’émail et le tissu, c’est un ambassadeur de l’art environnemental. »
Journal Le Monde, septembre 2020
Installation lumineuse ©
« Alors que le bien-être mental devient une préoccupation de plus en plus primordiale, les oeuvres d’art de Guillaume Bottazzi apportent une bouffée d’air frais.[…]Ces oeuvres décorent, oui, mais transforment aussi notre rapport à l’espace, modulant nos émotions et notre bien-être. En utilisant des matériaux comme l’émail sur verre trempé et feuilleté, Bottazzi crée des jeux de lumière et de couleur qui invitent à la contemplation et à la sérénité. »
Magazine Muuuz, février 2024
Emaux ©
« Artiste français reconnu comme l’un des pionniers de la neuro-esthétique, Guillaume Bottazzi a signé – sur les trente dernières années – plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Ses œuvres d’art environnementales, à l’intérieur comme à l’extérieur, relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres. »
Journal La Libre Belgique, janvier 2023
Mosaïque ©
« Les créations poétiques de Guillaume Bottazzi nous invitent à une expérience de vie plus riche, à renforcer notre essence, à bâtir notre évolution en leur compagnie, au sein d’un univers féérique. […] Elles donnent naissance à des espaces poétiques et envoûtants, dont la métamorphose s’inscrit au gré de notre imaginaire. »
Magazine Muuuz, septembre 2023
Emaux ©
« Ces œuvres créent une qualité atmosphérique apaisante. Zénifiantes, ces créations donnent une impression de quiétude et de fraîcheur. »
Magazine Prestige international, été 2021
Oeuvre rétroéclairée ©
« Explorant depuis plus d’une décennie les liens intimes qui se tissent entre la neurologie et l’art dans nos espaces de vie, avec pour focale principale notre bien-être, Guillaume Bottazzi en est le premier convaincu : certaines œuvres d’art agissent comme un médicament, nous rendant plus heureux. »
Journal La Libre Belgique, avril 2024
Oeuvres rétroéclairées ©
«Le dernier projet de Bottazzi poursuit sa mission d’amélioration de notre biologie en utilisant ses peintures d’une autre manière : Nutty, une collection de luminaires circulaires […]. ‘J’ai longtemps rêvé de peindre avec de la lumière’, dit Bottazzi, ‘et que la poésie de mon travail fasse que les gens se sentent bien’.»
Magazine INTERIOR DESIGN, août 2024
Emaux ©
« Approché par deux neuroscientifiques autrichiens voici plusieurs années, ceux-ci ont démontré l’influence des œuvres de Guillaume Bottazzi sur la réduction de l’anxiété et l’augmentation de la dopamine. »
Magazine Juliette & Victor, hiver 2022-2023
Céramique ©
« Les œuvres de Guillaume Bottazzi créent des espaces oniriques, un espace onirique dans lequel nous vivons. L’espace n’existe pas en soi mais est une construction mentale. Ces œuvres au-delà de la réalité modifient notre environnement et nous font rêver.»
TL Magazine, mai 2021
Emaux ©
« Deux nouvelles œuvres monumentales du peintre Guillaume Bottazzi s’inscrivent au patrimoine de Marseille. Pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres poétiques seront visibles de tous les passants. Les tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces créations sont une ode à la joie de vivre. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre. »
Magazine Muuuz, juillet 2022
Emaux ©
« Depuis 30 ans, Guillaume Bottazzi, pionnier du courant neuro-esthétique a signé près de 100 œuvres dans des espaces publics. »
Journal Les Echos, mai 2021
Huile sur toile ©
« Le célèbre artiste français Guillaume Bottazzi signe sa 100e œuvre dans l’espace public avec un tableau qui intègre le hall d’accueil cathédrale de la résidence L’Archipel à Alfortville.[…] Avec cette 100e œuvre intronisée dans l’espace public, Bottazzi signe une création non seulement esthétique mais aux vertus thérapeutiques reconnues, qui raviront les visiteurs ! »
Magazine Muuuz, mai 2022
Céramique ©
« Peu d’artistes peuvent se targuer de réaliser des œuvres qui nous font du bien avec des preuves scientifiques à l’appui. C’est le cas de Guillaume Bottazzi, dont les œuvres ont fait l’objet d’une étude scientifique en psychologie cognitive intitulée « L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur les œuvres de Guillaume Bottazzi », qui prouve que les créations du peintre font du bien au regardeur. Elles réduisent son anxiété et produisent de la dopamine. »
La quotidienne, juillet 2022
Emaux ©
« L’artiste plasticien et peintre français Guillaume Bottazzi est connu pour ses œuvres marquantes, douces et colorées, qu’il intègre dans les espaces publics, pour des musées et des collectionneurs privés. »
Magazine Robb Report, avril 2019
« Le Miyanomori Art Museum à Sapporo a décidé de donner à l’artiste français Guillaume Bottazzi carte blanche pour orner ses 900 m2 de façades. L’institution japonaise ne pouvait faire choix plus adapté à ses vues : depuis les années 1990, cet artiste décline sur le mur ou la toile une peinture fraîche et colorée, qui lui a valu nombre d’expositions et de commandes publiques, en France et au Japon. »
Magazine L’Oeil & Le Journal des Arts, décembre 2011
« L’artiste français vient de terminer la plus grande peinture murale du Japon sur le Miyanomori Art Museum, à Sapporo. Cette réalisation de 900m² a été initiée dans le cadre de l’événement « Hope 2011 », qui se veut un hommage aux victimes du séisme et du tsunami de mars 2011. »
Flux News, magazine trimestriel d’actualité d’art contemporain, janvier / février / mars 2013
Sculpture, émaux ©
« La sculpture prend place sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte le domaine. En poudre d’émail, l’œuvre de 3 mètres de hauteur crée un espace poétique et enchanteur en pleine nature, avec la vocation de faire rêver les visiteurs en nourrissant l’imaginaire. »
Contemporain(s) magazine, février 2021
Oeuvre rétroéclairée ©
« Son installation la plus récente est une collection permanente conçue pour un bâtiment de style Beaux-Arts classé au patrimoine de la ville de Bruxelles. Les nouvelles pièces sont décrites par certains comme ayant « le pouvoir d’améliorer notre capacité à vivre mieux et à nous sentir bien ». Ces œuvres d’art lumineuses in situ réduisent notre rythme cardiaque, notre stress, notre anxiété et nous aident à mettre de l’ordre dans nos pensées ».
DARC magazine, avril / mai 2024
Emaux ©
« Avec cette installation signée Guillaume Bottazzi, les habitants de la résidence seront immergés dans ‘un univers poétique et enchanteur, une ode à la joie de vivre’. »
Immoweek, juillet 2022
Emaux ©
« Les outils immersifs fournis par l’art abstrait permettent à Bottazzi de créer des formes éthérées qui, comme si elles coulaient, sont floues et se fondent avec la surface. Le support fait partie intégrante de l’oeuvre, dégage l’idée de l’infini. »
Magazine Arte Al Limite, été 2017
Oeuvres rétroéclairées ©
« Ces créations lumineuses nous donnent de l’espace pour respirer et incarnent le lien de l’artiste avec le Japon où il travaille depuis 2004. »
Magazine DARC, janvier 2019
Emaux ©
« Guillaume Bottazzi a pour habitude de créer des œuvres dans des espaces publics. Il appartient à la mouvance art environnemental, un art dont le procédé lie directement l’artiste à l’environnement. »
Monaco Hebdo, septembre 2021
Tableau in situ, peinture sur tissu ©
« Après une étude neurologique menée en 2016, L’art des courbes dans le monde réel, un regard psychologique sur l’art de Guillaume Bottazzi, par Helmut Leder et Marcos Nadal, on nous affirme que l’art a un effet sur notre cerveau. Les œuvres de Guillaume Bottazzi sont la preuve de cette étude. »
Magazine Résidences Décorations, janvier 2019
Oeuvres rétroéclairées et tableau ©
« Conçues pour favoriser le bien-être au quotidien, les créations lumineuses de Guillaume Bottazzi s’inspirent de l’approche zen de la vie à la japonaise. »
Magazine Belles Demeures, février 2019
Oeuvres rétroéclairées ©
« Ces créations lumineuses de Guillaume Bottazzi servent une vision élégante et poétique, elles nous donnent un espace pour respirer et pour se relier à notre énergie. »
The Cheshire Magazine, février 2019
Peinture de 216 m² ©
« Le Business District parisien fait son show et avec une audace vertigineuse ! Au pied des gratte-ciels de verre et d’acier, le parvis est devenu une formidable galerie d’art contemporain. Réalisée en trois mois, la fresque monumentale que l’artiste peintre Guillaume Bottazzi a réalisée, est ainsi la 70ème œuvre de ce qui est le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert de France. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, été 2015
Peinture de 144 m² ©
« Pendant deux semaines, Guillaume Bottazzi a peint des courbes grises, rouges et jaunes entre l’Arche de la Défense et Paris La Défense Arena, un lieu de fort passage pendant les Jeux olympiques, puisque la salle de sport accueillera des épreuves aquatiques. Visible depuis les escaliers de l’Arche, cette œuvre polyptyque accompagne le mur du boulevard circulaire. Six tableaux de 6 m sur 4 recouvrent une façade de 144 m2. »
Le Parisien, juillet 2024
Oeuvre réalisée sur l’un des premiers gratte-ciel de France ©
« Jeux urbanistiques – Guillaume Bottazzi, peintre contemporain a créé deux œuvres géantes pour habiller l’entrée d’un gratte-ciel, offrant aux verticales rigides de l’architecture deux étranges formes, floues, mouvantes et colorées. Ce plasticien, connu jusqu’à New York et Tokyo, crée un monde ludique de rondeurs flottantes et acidulées qui offre au béton une échappée belle en apesanteur. Un clin d’œil à l’austérité de bien des villes. »
Magazine Art&Décoration, janvier 2010
Fresque ©
« Lorsqu’on les approche, on est frappé d’abord par les formes volantes, cercles et lignes courbes, volutes et circulations, qui composent ces peintures murales. Elles flottent dans l’espace avec une légèreté que la densité des masses pourtant ne laissaient pas prévoir. Elles instaurent une atmosphère inédite. »
Revue Urbanisme, octobre 2009
Emaux ©
« Une nouvelle œuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à Lyon, à découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine. L’artiste traduit ses dessins à l’aide d’émaux déposés sur du verre. Les tons turquoise, bleu et vert émeraude font référence à la Saône et aux courbes de l’architecture atypique du bâtiment. C’est une œuvre poétique et sa dimension immerge le passant qui se devine sans se voir dans un univers irréel et aquatique. »
Journal Le Parisien, septembre 2020
Oeuvres rétroéclairées ©
« Les œuvres de Guillaume Bottazzi nous invitent à abandonner nos inhibitions et à oser rêver […]. »
Magazine Widewalls, mai 2016
Emaux ©
« La pénétration et l’impact des créations de Bottazzi vont au-delà du volume évoqué par la tridimensionnalité. Les interventions sont mises en place dans le cadre de l’environnement, un environnement que les visiteurs s’approprient d’un nouveau point de vue lorsqu’ils le voient revisité par l’artiste.”
Magazine Arte Al Limite, juillet / août 2017
Emaux ©
« Les travaux de Guillaume Bottazzi invitent l’observateur à recréer l’œuvre, non seulement par notre interprétation des signes mais aussi par le modelage de l’espace, ou plutôt des espaces. »
Magazine Azart, mars 2010
Huile sur toile de lin brut, 3 m de haut ©
« Les huiles sur toiles de Guillaume Bottazzi sont réconfortantes […] il y a de la chaleur, de la douceur et d’infinies subtilités dans les nuances, les dégradés, les estompés. »
Magazine Maison & Jardins actuels, décembre 2012
« Guillaume Bottazzi, qui a séjourné au Japon à de nombreuses reprises, a été très affecté par l’impact terrible séisme et du tsunami qui ont dévasté le Japon en mars 2011. La décision de reconstruire le musée et de demander à un grand artiste européen de s’associer à ce message d’espoir qu’est cette renaissance du musée prouve que l’art contemporain peut stimuler le courage en montrant la voie de la reconstruction. »
Le courrier de l’Architecte, septembre 2011
Peinture de 216 m² ©
« Le polyptique de Guillaume Bottazzi prend définitivement place dans le parcours artistique de La Défense, dont il devient la 70e œuvre d’art. La semaine de La Défense est l’occasion de découvrir l’œuvre de Guillaume Bottazzi, qui a réalisé […] une peinture de plus de 200 m², sous forme de six tableaux de six mètres par six mètres. Ils complètent la collection déjà riche du quartier d’affaires, de Alexander Calder à Richard Serra en passant par Joan Miró et César. »
Le Journal du Grand Paris, septembre 2015
Emaux ©
« Dans l’univers de la ville, les œuvres d’art dans l’espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : les œuvres de Guillaume Bottazzi contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l’étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, juillet / août 2015
Tableau de 16 m de haut ©
« Guillaume Bottazzi ne se contente pas d’arrondir les angles des bâtiments qu’il recouvre ; ses réalisations font appel à une technique de glacis transposée à grande échelle, pour obtenir des effets de transparences, jeux d’ombres et de lumières dans lesquels le regard se perd. »
Magazine L’œil & Le Journal des Arts, décembre 2016
Oeuvres rétroéclairées ©
« Devant ce genre de peinture, la forme parlant d’elle-même, le spectateur ou l’habitant peuvent se laisser aller à leurs exaltations et à leurs rêves. »
Revue Urbanisme, octobre 2009