Emaux sur verre
Ces œuvres de Guillaume Bottazzi sont composées d’émaux déposés sur du verre trempé et souvent feuilleté. Ce matériau est particulièrement utilisé par l’artiste pour ses créations in-situ. L’émail est une matière naturelle réduite en poudre et composée de différents minéraux, comme la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse, l’étain… Les matériaux sont durables, ils résistent aux vicissitudes du temps, aux incivilités, aux rayons solaires, au vent, etc… La réputation des équipes en coordination, poseurs, artisans, techniciens, ne sont plus à faire en matière d’excellence. Chaque œuvre est créée en fonction de différents paramètres, notamment contextuels.
Emaux ©
« Depuis 30 ans, le très prolifique Guillaume Bottazzi parcourt le monde pour y disséminer des œuvres in situ. Affectionnant l’émail et le tissu, c’est un ambassadeur de l’art environnemental. »
Journal Le Monde, septembre 2020
Emaux ©
« Artiste français reconnu comme l’un des pionniers de la neuro-esthétique, Guillaume Bottazzi a signé – sur les trente dernières années – plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Ses œuvres d’art environnementales, à l’intérieur comme à l’extérieur, relèvent d’une réflexion globale intégrant différents paramètres. »
Journal La Libre Belgique, janvier 2023
Emaux ©
« Ces œuvres créent une qualité atmosphérique apaisante. Zénifiantes, ces créations donnent une impression de quiétude et de fraîcheur. »
Magazine Prestige international, été 2021
Oeuvre rétroéclairée ©
« Explorant depuis plus d’une décennie les liens intimes qui se tissent entre la neurologie et l’art dans nos espaces de vie, avec pour focale principale notre bien-être, Guillaume Bottazzi en est le premier convaincu : certaines œuvres d’art agissent comme un médicament, nous rendant plus heureux. »
Journal La Libre Belgique, avril 2024
Oeuvres rétroéclairées ©
« Alors que le bien-être mental devient une préoccupation de plus en plus primordiale, les oeuvres d’art de Guillaume Bottazzi apportent une bouffée d’air frais.[…]Ces oeuvres décorent, oui, mais transforment aussi notre rapport à l’espace, modulant nos émotions et notre bien-être. En utilisant des matériaux comme l’émail sur verre trempé et feuilleté, Bottazzi crée des jeux de lumière et de couleur qui invitent à la contemplation et à la sérénité. »
Magazine Muuuz, février 2024
Emaux ©
« Approché par deux neuroscientifiques autrichiens voici plusieurs années, ceux-ci ont démontré l’influence des œuvres de Guillaume Bottazzi sur la réduction de l’anxiété et l’augmentation de la dopamine. »
Magazine Juliette & Victor, hiver 2022-2023
Emaux ©
« Deux nouvelles œuvres monumentales du peintre Guillaume Bottazzi s’inscrivent au patrimoine de Marseille. Pour le plaisir des yeux, ces deux œuvres poétiques seront visibles de tous les passants. Les tonalités fuchsia et rose renoncule nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Elles créent un espace onirique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces créations sont une ode à la joie de vivre. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre. »
Magazine Muuuz, juillet 2022
Emaux ©
« Depuis 30 ans, Guillaume Bottazzi, pionnier du courant neuro-esthétique a signé près de 100 œuvres dans des espaces publics. »
Journal Les Echos, mai 2021
Emaux ©
« L’artiste plasticien et peintre français Guillaume Bottazzi est connu pour ses œuvres marquantes, douces et colorées, qu’il intègre dans les espaces publics, pour des musées et des collectionneurs privés. »
Magazine Robb Report, avril 2019
Sculpture, émaux ©
« La sculpture prend place sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte le domaine. En poudre d’émail, l’œuvre de 3 mètres de hauteur crée un espace poétique et enchanteur en pleine nature, avec la vocation de faire rêver les visiteurs en nourrissant l’imaginaire. »
Contemporain(s) magazine, février 2021
Oeuvre rétroéclairée ©
« Son installation la plus récente est une collection permanente conçue pour un bâtiment de style Beaux-Arts classé au patrimoine de la ville de Bruxelles. Les nouvelles pièces sont décrites par certains comme ayant « le pouvoir d’améliorer notre capacité à vivre mieux et à nous sentir bien ». Ces œuvres d’art lumineuses in situ réduisent notre rythme cardiaque, notre stress, notre anxiété et nous aident à mettre de l’ordre dans nos pensées ».
DARC magazine, avril / mai 2024
Emaux ©
« Avec cette installation signée Guillaume Bottazzi, les habitants de la résidence seront immergés dans ‘un univers poétique et enchanteur, une ode à la joie de vivre’. »
Immoweek, juillet 2022
Emaux ©
« Les outils immersifs fournis par l’art abstrait permettent à Bottazzi de créer des formes éthérées qui, comme si elles coulaient, sont floues et se fondent avec la surface. Le support fait partie intégrante de l’oeuvre, dégage l’idée de l’infini. »
Magazine Arte Al Limite, été 2017
Emaux ©
« Guillaume Bottazzi a pour habitude de créer des œuvres dans des espaces publics. Il appartient à la mouvance art environnemental, un art dont le procédé lie directement l’artiste à l’environnement. »
Monaco Hebdo, septembre 2021
Emaux ©
« Une nouvelle œuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à Lyon, à découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine. L’artiste traduit ses dessins à l’aide d’émaux déposés sur du verre. Les tons turquoise, bleu et vert émeraude font référence à la Saône et aux courbes de l’architecture atypique du bâtiment. C’est une œuvre poétique et sa dimension immerge le passant qui se devine sans se voir dans un univers irréel et aquatique. »
Journal Le Parisien, septembre 2020
Emaux ©
« La pénétration et l’impact des créations de Bottazzi vont au-delà du volume évoqué par la tridimensionnalité. Les interventions sont mises en place dans le cadre de l’environnement, un environnement que les visiteurs s’approprient d’un nouveau point de vue lorsqu’ils le voient revisité par l’artiste.”
Magazine Arte Al Limite, juillet / août 2017
Emaux ©
« Les travaux de Guillaume Bottazzi invitent l’observateur à recréer l’œuvre, non seulement par notre interprétation des signes mais aussi par le modelage de l’espace, ou plutôt des espaces. »
Magazine Azart, mars 2010
Emaux ©
« Dans l’univers de la ville, les œuvres d’art dans l’espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : les œuvres de Guillaume Bottazzi contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l’étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur. »
Arc-en-Ciel, Air Caraïbes, inflight magazine, juillet / août 2015
France 24 - Mars 2024
TV5 Monde, JT international - Septembre 2023
France 3 Ile-de-France – Mai 2021