Journées européennes du patrimoine 2020

28 œuvres d’art de Guillaume Bottazzi inscrites aux Journées Européennes du Patrimoine 2022

25 oeuvres d'art de Guillaume Bottazzi à découvrir en France à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021

Cette année Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 28 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022. Guillaume Bottazzi a signé plus de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics, notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France : dans les Hauts-de-France, à Croix, en passant par Paris dans les 14ème et 15ème arrondissements, dans le Grand Paris à Montreuil, Vaujours et Alfortville, à Lyon dans les 9ème et 7ème arrondissements, à Villeurbanne, à Beaumont en Auvergne, à Marseille dans les 6ème et 7ème arrondissements, à Marseille-Prado, à Martigues et jusqu’à Mandelieu-la-Napoule à proximité de Cannes.

Pour le plaisir des yeux le public est convié à venir découvrir ces œuvres d’art pendant les Journées Européennes du Patrimoine
les 17 et 18 septembre 2022.

Voir l’événement sur le site du ministère de la Culture

Une oeuvre à découvrir dans les Hauts-de-France

C’est à Croix qu’est présentée cette sculpture en verre de l’artiste qui mesure 3 mètres de haut. Elle a pris place en mai 2021 sur le Domaine des Diamants Blancs, dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui jouxte la Villa Cavrois, une architecture emblématique classée. D’inspiration florale, cette œuvre est un hymne à la joie et à la douceur de vivre. Elle est réalisée avec des émaux.

Ouverture au public : le vendredi 16 septembre et le samedi 17 de 12 h à 22 h, le dimanche 18 septembre de 12h à 15h
Accès :
Domaine des Diamants Blancs, YCY restaurant, 14 bis avenue Winston Churchill, 59170 Croix

Huit oeuvres à découvrir en Ile-de-France

Le public est convié à découvrir ce tableau de l’artiste pendant cet événement au 20 avenue de Lowendal à Paris, à proximité de la tour Eiffel. Cette huile sur toile de lin brut nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel. Ouverture exceptionnelle au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Ouverture au public : le 17 septembre de 14h à 18h
Accès : 20 avenue de Lowendal, Paris 15ème

C’est à Paris dans le 14ème arrondissement qu’est présentée cette huile sur toile qui se trouve face au parc Montsouris. Ce tableau chatoyant aux courbes sensuelles a été réalisé en 2016. C’est une invitation à la joie de vivre. Ouverture exceptionnelle au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Ouverture au public : le samedi 18 septembre de 11h à 13h
Accès : 34-36 avenue Reille, Paris 14ème

Ce tableau solaire de l’artiste Guillaume Bottazzi montre un univers étrange où les contraires s’accommodent ensemble, comme par exemple l’énergie du tableau et sa douceur. L’observateur est immergé dans un univers poétique qui semble se délier des règles de la pesanteur. Première participation aux Journées Européennes du Patrimoine

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 16, 17 et 18 septembre
Accès : 4 rue Ambroise Croizat, 94149 Alfortville

Ce polyptyque de Guillaume Bottazzi illumine l’entrée cathédrale de la résidence Georges Méliès à Montreuil. Cette œuvre de plus de 2 mètres de haut est réalisée avec des émaux. Ce matériau est une matière naturelle réduite en poudre composée de différents minéraux. Cette création poétique nous induit à voyager dans un univers irréel, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 16, 17 et 18 septembre
Accès : Résidence étudiante Georges Méliès, 45 avenue Faidherbe, 93100 Montreuil

Ces œuvres poétiques japonisantes de Guillaume Bottazzi, évanescentes et semblables à des astres, nous induisent à voyager dans l’irréalité en créant un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Ces quatre tableaux particulièrement raffinés, qui rappellent le pays du Soleil Levant, sont réalisés avec des émaux.

Ouverture au public : visite libre depuis l’extérieur les 16, 17 et 18 septembre
Accès : Place du Marché et 51 rue de Meaux, 93410 Vaujours

Dix oeuvres à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes

Le public est convié à découvrir cette création poétique à Lyon, dans le 9ème arrondissement. Ce tableau bleu et vert émeraude mesure plus de 3 mètres 50 de long. Il est réalisé avec des émaux. Ce matériau naturel est composé de différents minéraux réduits en poudre. L’œuvre se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse Ouest.

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre de 9h à 12h et depuis l’extérieur en dehors des horaires
Accès :
Immeuble La Vague, 2 quai du Commerce, 69009 Lyon

Guillaume Bottazzi illumine trois entrées de « 7ème Squ’Art » avec six œuvres rétroéclairées zénifiantes à Lyon. Ces œuvres créent une atmosphère apaisante. Elles donnent une impression de quiétude, de fraîcheur et de légèreté. Elles sont composées de bleu de Prusse, de turquoise, de blanc, de pourpre, de fuchsia et de rose renoncule… 

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre depuis l’extérieur
Accès :
7ème Squ’ART, 105 et 107 rue Bechevelin et 128 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Cette étrange création est située rue Paul Verlaine à Villeurbanne, sur une architecture classée, à savoir le patrimoine historique que constituent les premiers gratte-ciel de France. Elle a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France. Cette œuvre est poétique et nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur qui évolue en faisant rêver le passant.

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre, depuis l’extérieur
Accès :
22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne

Cette œuvre chaleureuse, qui a été réalisée en 2009, a été financée par le ministère de la Culture (la DRAC) et la Région. Elle marque l’entrée de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand. Cette fresque sensuelle et sinueuse valorise l’expression du corps en mouvement de l’artiste et nous induit à voyager dans un univers irréel.

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre
Accès :
Angle de la Route de Romagnat et de la Rue de la Résistance, 63100 Beaumont

Neuf oeuvres à découvrir en région Sud

Guillaume Bottazzi vient de signer deux œuvres de trois mètres de haut à deux pas de Notre-Dame-de-la- Garde à Marseille. Les tonalités fuchsia, rose renoncule, azalée et églantine de ces œuvres en verre nous emmènent sinueusement dans un univers délicieusement irréel. Ces créations sont une ode à la joie de vivre. Première participation aux Journées Européennes du Patrimoine.

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre, visible depuis l’extérieur
Accès :
40 rue du Docteur François Morucci et 2 rue Fénelon, Marseille 6ème

L’envie de l’artiste de réaliser des fresques est née il y a trente-trois ans alors que le peintre visitait le Vatican. Cette création poétique postule de l’expérience sensorielle du spectateur. Elle nous enivre et nous induit à rêver. Elle crée un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre, de 8h à 14h
Accès :
50 boulevard Edouard Herriot, 13008 Marseille

Ces trois huiles sur toile de lin brut se situent boulevard de la Corderie, dans le quartier branché de la ville qui offre la plus belle vue sur le vieux port. L’observateur est immergé dans un univers flottant et évanescent qui semble se délier des règles de la pesanteur. Le plus grand mesure 3 mètres de haut. Ces tableaux en lin brut sont fabriqués avec des matériaux naturels que l’artiste affectionne particulièrement.

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre, de 8h à 14h et depuis l’extérieur en dehors de ces horaires
Accès :
Bâtiments A, B et C, boulevard de la Corderie, 13007 Marseille

Cette fresque poétique de Guillaume Bottazzi, en nuances de bleus, marque l’entrée de la ville par bateau. Elle est située au cœur du centre historique de Martigues, qui a le label « Ville d’art et d’histoire ». Cette fresque poétique de 10 mètres de haut est située en front de mer, dans le quartier de l’Île, au cœur de la vieille ville. 

Ouverture au public : du 16 au 18 septembre
Accès :
quai Lucien Toulmond, 13500 Martigues

Ces deux œuvres corail de Guillaume Bottazzi, qui semblent sortir tout droit des fonds marins. Ces tableaux évanescents de 2 mètres 80 et 2 mètres de long, sont réalisés avec des émaux sur verre. Ces œuvres poétiques nous induisent à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace poétique, enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Ouverture au public : les 16 et 17 septembre de 8h à 14h et depuis les grandes baies vitrées en dehors de ces horaires
Accès :
Absolu Mandelieu, 578 avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule